dimanche 8 mars 2015

La (sur)consommation et moi!

Coucou à toi mon petit chat!

Aujourd'hui je reviens avec un article un peu particulier, nous allons parler consommation et je dirais même surconsommation...





Il y a quelques jours je t'ai fait part de ma décision de rester à la maison pendant quelques mois pour m'occuper de mes petits bouts.

Suite à cet article Delphine du blog "Les jolis slims" m'a très justement fait remarquer qu'il n'était pas nécessaire d'avoir 1000 nouveautés pour intéresser et que dans tous les cas elle était certaine que j'avais assez de make-up chez moi pour les deux ans à venir!

J'avoue en lisant son commentaire j'ai souri et je lui ai répondu qu'effectivement je pouvais tenir ce délai sans aucun souci.

Et puis j'ai réfléchi, je me suis posée et je me suis dit "c'est vrai que mes placards sont pleins, vraiment pleins..."


A force d'achats plus ou moins réfléchi, d'abonnement à des boxs qui envoient des crèmes chaque mois que l'on a pas le temps d'utiliser avant qu'une nouvelle n'arrive on se retrouve totalement encombré.


6 grandes palettes et 6 trio/quad

Ma mère te dirait que j'ai toujours eu une tendance "collectionneuse", je marche par périodes, des fois ce sont les chaussures puis les rouge à lèvre, les bijoux, les vernis, les habits.... Bref il y a (presque) toujours quelque chose même s'il m'arrive aussi de passer plusieurs mois sans faire aucun achat.

Il y a quelques temps déjà j'avais tiqué en lisant cette article d'Odile Sacoche, je m'étais dit qu'il fallait vraiment que je me calme et que j'arrête d'entasser pour entasser, et puis ça m'est sorti de la tête comme une bonne résolution qu'on prends le 01 janvier et qu'on a oubliée le 15...



Mais cette fois ci cette petite phrase à fait mouche!
Il est temps de faire un bilan, de "prendre mes mensurations avant d'entamer le régime", pour évaluer l'étendu réel du travail à fournir!


Voilà donc un aperçu des "dégâts"


Pour faire le point jusqu'au bout je vais te présenter le détail de ce que j'ai:


- Tout est entamé sauf précision contraire, honte à moi... - 


Bases
- 2 bases
- 5 ombres à paupière liquide
- 3 ombres crème

Crayons jumbos pour les yeux

- 15 jumbos
- 6 long lasting Kiko

Petites palettes, ombres mono et pigments

- 6 palettes trio ou quad
- 5 fards mono
- 7 pigments (jamais utilisés...)
- 1 base fixante pour pigment
Crayons yeux

- 27 crayons (dont 1 noir fermé)

Liner
- 14 liner


Mascaras et produits sourcils
- 8 mascaras noir (3 fermés)
- 1 poudre à sourcil
- 2 crayons sourcil

Fond de teint et bb crème

- 1 base
- 2 fond de teint
- 1 bb crème
- 1 fluide de teint
Anti-cernes et correcteurs
- 3 anticernes
- 1 correcteur jaune
- 2 correcteur vert
Fard à joues

- 9 fard à joue poudre
- 1 fard à joue crème
Poudre de teint

- 3 poudres compactes
- 3 poudres libre (1 fermée)
- 3 poudre bronzante
- 1 enlumineur
Produits lèvres
- 40 rouges à lèvre
- 4 laque à lèvres
- 5 gloss
- 6 jumbos
- 7 crayons


Et en bonus:



- 85 vernis dont 15 pailletés...


Là je me suis dis: "Ah oui quand même...."


J'ai voulu enfoncer le clou donc j'ai fait le tour des soins et ça donne ça:


- Je parle là uniquement de mes soins personnels, cela ne comprends pas ceux de mon mari ou de mes fils -

Soins corps et cheveux


- 3 gommages (1 entamé)
- 2 crème (1 entamée)
- 3 gel lavant (1 entamé)
- 1 barre de massage
- 2 huiles de massage entamées
- 1 crème anti cellulite
- 2 crème anti vergetures (1 entamée)
- 1 huile anti vergetures entamée
- 2 déodorants
- 5 shampoing (1 entamé)
- 5 après shampoing (2 entamés)
- 6 soins coiffage (3 entamés)

Soins visages et crèmes mains
- 6 démaquillants (3 entamés)
- 5 crèmes (2 entamées)
- 3 nettoyants (1 entamé)
- 1 sérum entamé
- 2 crèmes contour des yeux entamées
- 6 masques (2 entamés)
- 2 gommages (1 entamé)
- 9 crèmes mains (6 entamées)
- 7 sticks lèvres (6 entamés)


Bon ben voilà, la réalité est dure à regarder en face je crois que j'ai un vrai problème...

Je pense que malheureusement nous vivons dans une société qui nous pousse à vouloir toujours plus après il faut rester honnête avec soi même personne ne nous met un pistolet sur la tempe pour nous forcer à acheter...
Côtoyer les blogs et plus encore créer son propre blog donne envie d'acquérir que ce soit la dernière nouveauté dont on entends parler partout ou simplement un produit tellement bien présenté dans un article qu'on a qu'une envie courir et se le procurer!

Chacun doit donc définir ses limites: budgets, stockage, utilité et il est temps pour moi de changer mes paramètres actuels de consommation!

Mais comme je suis quelqu'un de positif j'ai décidé de trouver les avantages de la situation: mon congé parental va me permettre d'écouler les stocks et je pourrais donc te faire plein d'articles sur mes produits terminés, de plus le fait de n'avoir aucun budget va m'obliger à utiliser ce que j'ai déjà et découvrir ou redécouvrir certaines petites pépites qui étaient caché dans mes tiroirs.
Ce petit "exercice" m'aura aussi permis de faire du tri afin de repartir sur de bonnes bases: produits périmés ou ayant changé de couleur, d'odeur, d'aspect sont partis à la poubelle!

Ceux là n'ont pas survécu au grand tri

Cela m'aura aussi ouvert les yeux sur l'importance de respecter la règle du 1 ouvert par catégorie surtout pour les produits à péremption courte (mascara, liner, crème...). 

Mon bilan est à présent terminé, certains articles suivront pour faire écho à celui ci comme:
- mes produits finis ^^
- ce que les blogueuses/youtubeuses m'ont fait acheter (non elle ne m'ont pas forcée mais quand même ce sont des vilaines tentatrices!)
- mes derniers achats (ben oui avant de me rendre compte de tout ça j'ai commandé des choses)

C'est mieux quand c'est rangé!

J'espère que cet article t'aura plu! Dis moi quel(le) consommateur(trice) es-tu? N'hésite pas à partager en commentaire que je me sente moins seule ou que je cours prendre rendez vous chez un psy!

Belle journée à toi!

Bisous, Caro.









Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!