vendredi 8 mai 2015

"L'art de l'essentiel" ou la difficulté de faire du tri!

Coucou à toi mon petit bonheur!

Aujourd'hui je reviens avec un article un peu particulier, on va parler rangement.
Dans l'article sur mes coups de coeur je t'ai présenté le livre de Dominique Loreau sur "L'art de l'essentiel".
C'est un guide de vie dont le but est d'aider à se délester du superflu afin de se débarrasser de ses problèmes.

"Souvenez vous toujours que très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse."
Marc Aurèle



 

Pour planter un peu le décor sache que je suis une maniaco-bordélique collectionneuse en puissance, hé oui rien que ça!
Nous avons déménagé en avril 2014 passant d'un 2 pièces de 50m2 à un joli 4 pièces de 85m2 beaucoup plus adapté à la nouvelle composition de la famille!





Oh les joies du déménagement et des cartons à foison.... Le tri aurait dû être fait avant mais entre le travail, le petit bout qui avait 7 mois à ce moment et le quotidien je dois avouer que les cartons ont été fait à la va-vite et je me suis dit: "je trierais quand je les déballerais".

- Sache si tu dois déménager dans un avenir proche que c'est une très mauvaise idée! Voilà plus d'un an que nous sommes chez nous et il reste encore des cartons à trier... -

Le souci supplémentaire viens du fait que dans cet appartement nous n'avons ni cave ni garage, les cartons restant sont donc stockés dans le bureau, ce qui fait que celui ci est inaccessible, inutilisable.

Le jour du déménagement... depuis les meubles ont été mis à leur place et une partie des cartons que tu as vu sur la précédente photo sont au milieu de la pièce...

Ce livre est plein de bons conseils comme de choses que je ne trouve pas applicable, personnellement avoir le même nombre de couverts, verres et assiettes que de personnes qui vivent dans le foyer est inenvisageable ^^
J'aime également les petites citations parsemées dans le livre et j'ai disséminé quelques une de mes préférées ça et là dans cet article.



"Quand je mets quelque chose à la poubelle, j'ai l'impression de jeter un billet de banque" est une des phrases qui me parle le plus.
On est toujours persuadé que tel objet finira par nous servir et que si on le jette/vend/donne on le regrettera.

C'est d'autant plus difficile quand on a un côté conservateur/collectionneur ce qui est mon cas mais également celui de mon mari... Je dois avouer que la tâche n'est pas aisée!

Mais à un moment il faut se décider, faire du tri, jeter ce qui est abîmé, vendre ou donner ce dont on n'a plus l'utilité et faire du vide!
C'est comme quand on entame un régime ou qu'on se met au sport, un jour il y a le déclic et c'est parti!

- "Nous sommes plus aveugle de tout ce que nous avons que de tout ce que nous n'avons pas" André de Lorde -

Je suis dans une phase où j'ai besoin de me retrouver, de me recentrer. Je pense que ma "condition" de mère au foyer tiens un rôle important dans ce besoin.
Forcément être 24/24 à la maison ça donne envie d'être bien chez soi, de plus j'ai envie que mon bureau soit accessible afin entre autre de prendre tranquillement les photos pour le blog.

Source: Pinterest

Voilà pourquoi je suis assez silencieuse ces derniers jours, nous étions dans notre appartement précèdent depuis 6 ans, nous avions donc pas mal accumulé, j'ai été submergé par l'ampleur de la tâche additionnée au quotidien tout simplement qui ne me permet pas d'être aussi efficace que je le souhaiterais.
Mais petit à petit je vois "le bout du tunnel" et je suis plus motivée que jamais pour atteindre mon but, un jour j'aurai un bureau rangé ^^

Voilà enfin la fin de cet article qui est assez déstructuré je le crains mais que veux tu c'est le foutoir dans ma tête!

Source: Pinterest

Et toi, tu es du genre hyper organisé(e) ou plutôt désordonné(e)?

Belle soirée à toi!

Bisous, Caro


Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!