vendredi 3 juin 2016

Faut-il être sur TOUS les réseaux sociaux quand on tiens un blog/une chaine Youtube?

Coucou mon bonheur !

Aujourd'hui je reviens avec un article papotage, humeur, réflexion appelle ça comme tu veux!

Cela fait quelques temps que je me pose la question: est-il nécessaire d'être présent sur
tous les réseaux sociaux quand on a un blog et/ou une chaine youtube?



Ce questionnement m'est apparu à plusieurs reprises, une première fois lorsque j'ai décidé

de supprimer mon compte Twitter simplement parce que je n'y comprenais rien et que 
je ne trouvais aucun intérêt à ce réseau et plus récemment quand je me suis posé la 
question de garder ou non  ma page facebook.

Je pense très rarement à poster que ce soit les liens vers mes articles ou vidéos mais plus

simplement un statut, une photo, une vidéo.
Pour moi elle est plus une contrainte qu'autre chose.
De plus malgré le nombre de personne à suivre la page qui augmente j'ai très peu 

d'échange avec ma « communauté ». Quelques j'aime sous certains posts et je me retrouve
sans réponses quand je fais un post narratif de façon quasi systématique.
Je sais que je ne suis pas la seule et qu'actuellement rare sont les statuts commentés quand il 

n'y a pas de photo ou de vidéo mais du coup je m'interroge sur l'utilité de la chose.

J'y avais posé la question directement suite à quoi plusieurs personnes m'ont répondu 

me suivre uniquement via ce réseau, j'ai également constaté que la plus grosse 
fréquentation de ma chaine Youtube vient des liens posté sur ma page !
Pourtant ils sont très rarement commentés et je ne retrouve pas plus de message directement 
sous la vidéo ou l’article partagé.
Les gens qui cliquent sur mes liens arrivent-ils dans une faille spatio 
temporelle? Je me le demande !!! ^^





























Je pense et ai toujours pensé que le but d'avoir un blog ou une chaine est l'échange
j'ai envie de partager avec des gens qui ont la même passion que moi: le maquillage!
J'ai envie de pouvoir discuter car je suis une bavarde, tu le sais depuis longtemps, et même si
je n'ai pas l'ambition de devenir la prochaine blogueuse ou youtubeuse à la mode 
j'apprécierais partager vraiment avec les gens qui me lisent où me regarde.

Je préfère avoir 5 personnes qui me suivent mais qui prennent le temps de me 

faire part de leur avis plutôt que 500 et jamais aucun commentaire sinon ce 
n'est plus un dialogue mais bel et bien un monologue.





Et donc les réseaux sociaux et moi ça donne quoi?

Facebook:

Ma page Facebook a toujours un point d'interrogation quant à sa survie future, j'ai pour 

l'instant décidé de la conserver et je te remets le lien on ne sait jamais ^^
J’y partage les liens de mes vidéos et articles, il m’arrive de faire un récapitulatif en 
fin de semaine si je n’ai pas eu le temps de donner les informations en temps et en heure 
ou juste pour faire une piqûre de rappel !
Je publie aussi quelques statuts avec des questions qui reste malheureusement sans réponses 
mais je ne désespère pas.

Instagram:

C’est sans doute mon réseau préféré même si je ne publie pas de façon quotidienne et que 

tu y retrouveras un peu de tout, pas mal de nourriture - gourmandise quand tu nous 
tiens- un petit peu de mes enfants mais surtout de la vraie vie.

J'aime ce réseau parce que je le trouve spontané, c'est de cette façon-là que je l'utilise 

le plus souvent même si je fais aussi parfois de "jolies" photos, j'aime le Instagram "vrai" pas le 
cliché des photos trop travaillées.
Bien entendu je ne crache pas sur les photos dignes des magazines mais ça ne me 
correspond pas je suis un peu trop brouillon, fofolle, pressée pour pouvoir prendre le temps 
de tout disposer donc mes photos sont rarement parfaites.
Mais c’est surtout l’endroit où j’arrive le plus facilement à tisser des liens avec 
mes « abonné(e)s » et je pense que c’est pour ça que le l’apprécie autant.

Hellocoton:

Le blog est également rattaché à Hellocoton mais je ne vais pas te mentir c'est uniquement 

à cause de la praticité, je publie un article et magie de la technologie il est aussitôt 
relayé sur le réseau! - si le même système existait pour facebook je serais aux anges-
En dehors du partage automatique de mes articles je ne vais que de façon épisodique sur 
Hellocoton.

Twitter:

Comme je te l'ai dit j'ai supprimé mon compte au bout de quelques mois je n'ai jamais 

réussi à comprendre comment ça marche ni à quoi ça sert.

Pinterest:

J'ai également un compte mais c'est plutôt personnel j'y stocke les photos de projets que 

j'ai envie de réaliser, de maquillages que j'ai envie de tester...

Google +: 

J'ai bien entendu un compte vu que c'est obligatoire pour créer une chaine youtube

Là encore je m'en sert très rarement de moi-même, les articles du 
blog, mes vidéos y figure automatiquement dès leur sortie.

Snapchat:

J'ai un compte personnel et je n'ai pour l'instant pas l'intention d'en faire un pour le 
blog/la chaine sachant que j'utilise déjà très peu le mien.


Bien sûr il y a ma chaîne, mais c’est aussi l’endroit après Instagram où j’ai le plus de 
 contact, de réactions et même si c’est minime par rapport à d’autre ça fait 
 plaisir !
Je suis loin d’avoir une qualité vidéo du tonnerre, j’ai encore du mal à faire des 
montages qui ne soient pas bancals mais je m’amuse! J’essaye de m’améliorer 
et j’apprécie d’avoir des échanges suite à la visualisation de certaines de mes vidéos.





Et au final faut-il être sur tous les réseaux?

Je dirais que cela dépends de 2 choses:

-         Veux-tu toucher le plus grand nombre?
-         As-tu du temps à y consacrer?

Il est certain que
plus on a de réseaux plus on a de visibilité et plus large sera le 
public touché, mais c'est pour moi à double tranchant car ce sont des choses qui 
demande du temps. Un réseau mal "entretenu" donnera selon moi une impression 
de négligence, de je m'en foutisme qui peut être rédhibitoire voire carrément 
négatif.
C'est une des raisons qui me font hésiter sur la poursuite de ma page facebook car je trouve 

que de poster toutes les 1 ou 2 semaines est peu productif, il est difficile de créer des liens et 
on a l'impression de toujours devoir "s'excuser" de ne pas être plus là, de ne pas donner plus 
de temps.
J'ai moins ce sentiments là avec Instagram, alors bien sûr plus tu publies de photos plus tu 

toucheras de monde et plus tu auras d'abonnés mais si je ne poste rien pendant 3-4 jours ça 
ne pose pas de souci et c'est plus sympa je trouve de faire une photo qui recevra des réactions 
que de publier un statut qui ne sera pas commenté.

Bref tout ça pour dire que le débat pourrais être long, il y a bien sur des arguments des deux 

côtés personnellement j'ai décidé de limiter mes réseaux sociaux.

Et toi comment tu gères?

J'espère que cet article assez long t'auras plu! N'hésite surtout pas à me donner ton point de 

vu en commentaire ça me fera vraiment plaisir de savoir ce que tu en penses!





En attendant je te souhaite une excellente journée.

A bientôt, bisous Caro

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!